Les outils de l’excellence opérationnelle pour la lutte contre le Covid 19

Nombreuses sont les entreprises aujourd’hui qui œuvrent pour mettre en place des conditions de travail adaptées et sécurisées afin de pouvoir reprendre une activité en garantissant les conditions sanitaires optimales pour leurs collaborateurs.
Afin d’être efficace dans cette approche il est important de pouvoir prendre du recul et identifier rapidement les tâches ou opérations à risque sur un poste de travail. Un peu de méthode s’impose afin de s’assurer d’avoir les bonnes mesures au bon endroit et d’éviter la surprotection sur certaines opérations et le manque de protection sur d’autres.
Pour se faire dans les nombreux outils de l’excellence opérationnelle nous vous proposons d’utiliser l’analyse de déroulement lors d’observation terrain, adaptée à la notion de risque de contamination et d’exposition.
Ainsi pour chaque opération ou tâche nous regarderons :


• La distance à autrui (< 1m / 2m > 1m / > 2m) si autrui il y a
• La durée d’exposition ou de l’opération
• Y a-t-il un risque d’être contaminé
• Y a-t-il un risque d’être contaminant
• Pas de risque
• Observation : causes en lien avec le fait d’être contaminé ou contaminant et les points d’amélioration possibles


L’aspect visuel du document permet d’identifier immédiatement les opérations à risques avec une description du risque. C’est également un outil de communication efficace sur les risques présents au poste qui doit être partagé avec l’ensemble des équipes et collaborateurs.
De plus il doit être utilisé après chaque amélioration ou modification des règles sanitaires et de protection afin d’évaluer la nouvelle situation.

Nous espérons que ce post pourra vous aider et n’hésitez pas à développer votre propre outil d’analyse et d’évaluation adapté à votre activité.
Nous répondrons à toutes vos questions et mettons cette grille à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *